
Les Sables d'Olonne
Au creux d'une baie de plusieurs kilomètres de long orientée plein sud, la plage des Sables d'Olonne est réputée pour être la plus belle plage d'Europe, par sa taille, la douceur du climat, la qualité de l'eau et la finesse du sable.
ACTIVITES
Plage
Balades et randonnées
Une balade réputée, agréable et facile est de longer la plage sur le Remblai depuis le club de voile près du chenal jusqu'au quartier des Présidents et le lac de Tanchet, une autre école de voile, 3 km en tout.
A 18 kilomètres au nord des Sables, on peut faire une balade le long de la mer au Marais Girard, à Bretignolles-sur-Mer, 1,5 km. On peut continuer en longeant la mer sur la côte sauvage le long de l'avenue de la Corniche.
On peut aussi se balader le long de la mer à La Pironnière au Château d'Olonne, autre quartier des Sables d'Olonne où on peut voir le Puits d'Enfer, une faille impressionnante de la côte surtout à marée haute.
Pistes cyclables
​
Vers le nord :
Les Sables d'Olonne - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (37 km)
Compter une grosse journée avec repas à Saint-Gilles
Depuis Les Sables d’Olonne, on peut prendre le passeur pour traverser le chenal du port et arriver à la Chaume, un quartier des Sables d'Olonne, autrefois le quartier des pêcheurs. Prendre la direction de la plage de La Paracou soit en longeant le bord de mer soit en remontant la route depuis le rond point du Super U. La piste longe la mer, traverse la forêt d'Olonne puis les marais aux nombreux canaux avec toute une faune spécifique de la région, principalement les oiseaux d'eau. En faisant un petit détour vers les terres, on peut s'arrêter aux Salines et faire une balade dans les marais en barque à la découverte de la récolte du sel.
Au détour des marais salants aux couleurs jaunes et ocres entre plages et côte découpée, la piste continue dans la forêt d'Olonne pour arriver à Brem-sur-Mer, avec une plage à la Gachère et son écluse réglant le remplissage d'eau des marais par le grand canal de la Vertonne appelé localement "la Ch'nou". Après Brem on longe la mer sur la côte sauvage de Bretignolle jusqu'à l'entrée des bois de Saint-Gilles.
Vers le sud :
Les Sables d'Olonne - La Tranche sur Mer (44 km)
Compter une grosse journée avec repas à La Tranche
Cette promenade offre de très jolies perspectives sur l’Océan Atlantique depuis la côte rocheuse jusqu’aux berges de Port Bourgenay. En chemin, on peut s'arrêter à l’Aquarium de Vendée. On passe par la plage du Veillon et son parc ostréicole de renommée (La Guittière) sans omettre ses marais salants. Une petite route sinueuse nous amène au cœur de la forêt domaniale de Longeville sur Mer. Sur l’Océan vous devinerez les ailes des kite-surfs ou la glisse sportive des surfeurs. Une petite étape s’impose à Saint Vincent sur Jard, avec la découverte de la Maison et du Jardin de Georges Clemenceau, le vendéen.
Entre dunes, forêt, marais, stations balnéaires et criques sauvages, ce circuit constitue l’une des plus agréables balades de la côte vendéenne.
Visites aux Sables d'Olonne
-
L’église de la Chaume ancien quartier des pêcheurs
-
L’île Penotte aux maisons décorées de mosaïques
-
Le Prieuré Saint-Nicolas à la Chaume
-
Notre Dame du Bon Port et ses orgues
-
Rue des Halles et rue de l'Hôtel de Ville, 2 rues commerçantes en plein centre
​​
​
Tous les 4 ans le Vendée Globe
Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, en monocoque, sans étapes, sans assistance, départ et arrivée aux Sables d'Olonne. Cette course initiée par Philippe Jeantot en 1989, est devenue célèbre entre autre par la configuration de l'entrée du port des Sables, le fameux "chenal" le long duquel des milliers de personnes acclament les skippers autant à leur départ qu'à leur arrivée 2 à 3 mois plus tard.
Record battu en 2025 par Charlie Dalin en 64 jours et 19 heures.
​​​​​​​​
​




