

VENDEE



Le département de Vendée offre de nombreux attraits. La Vendée est connue pour ses plages, ses îles, son marais poitevin au sud de Fontenay-le-Comte, pour le site du Puy du Fou au nord du département près des Herbiers et pour ses pistes cyclables sur tout le département et en particulier sur la côte. La Vendée est aussi connue pour son histoire en particulier pendant la révolution de 1789. Depuis 1989, la Vendée est aussi connue pour le Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire qui part des Sables d'Olonne.
Les attraits de la Vendée
. Ile de Noirmoutier
. Ile d'Yeu
- Marais poitevin : la Venise Verte
- Visites et histoire

Les plages
La côte vendéenne est connue pour ses plages de sable fin, plus de 100 km de plages depuis Noirmoutier-en-l'Ile jusqu'à L'Aiguillon-sur-Mer en passant par La Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles Croix de Vie, Bretignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Olonne-sur-Mer, Les Sables d'Olonne, Talmont-sur-Mer, Jard-sur-Mer, La Tranche sur Mer, La Faute-sur-Mer.


Les îles
Ile de Noirmoutier
Située dans le courant chaud du Gulf Stream, l'île de Noirmoutier jouit d'un microclimat doux toute l'année. L'hiver est court et le printemps précoce avec un parfum de mimosa dès le début février.
L'île est relié au continent par un pont depuis 1971. On peut aussi accéder à cette île par le passage du Gois qui est devenu un attrait touristique. Situé dans la baie de Bourgneuf, le passage du Gois est une chaussée submersible de 4,2 km qui relie l'île de Noirmoutier au continent. On y passe à marée basse, la mer monte à grande vitesse et on risque d'être submergé si on ne respecte pas les marées!
83 km de pistes cyclables
Avec 83 km de pistes cyclables à plat, on peut visiter les magnifiques sites naturels de l'île de Noirmoutier à vélo.
Plus de 60 km de boucles sont aménagés à travers trois circuits thématiques :
-
Entre plages et ports :19 km
-
Entre marais et moulins :20 km
-
Entre Gois et forêt :23 km


Les îles
Ile d'Yeu
Une liaison maritime Fromentine – Port-Joinville permet d’accéder sur l’île toute l’année. Une liaison supplémentaire est assurée depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie d’avril à septembre, et depuis Barbâtre sur l’île de Noirmoutier en juillet-août.
Oya Vendée Hélicoptère assure une liaison La-Barre-de-Monts - L'île d'Yeu en moins de 10 minutes. La compagnie propose également de nombreux circuits : tours de l'île d'Yeu, tour de Noirmoutier, vols découvertes et baptêmes de l'air.
30 km pour en faire le tour
L’île d’Yeu est connue pour les randonnées à pied et surtout à vélo. On peut en effet faire le tour de l'île à vélo sur les chemins et les petites routes pour découvrir tout le charme de cette île authentique. En une journée on peut découvrir ses plages, son vieux château, le fameux port de La Meule, la côte sauvage aux rochers ciselés par le vent, les dunes, les forêts de pins et les petits villages aux maisonnettes typiques aux murs blancs et volets colorés.




Pistes cyclables
210 km de pistes cyclables longent le littoral avec 60 % en voies réservées aux cyclistes. De Bouin à La Barre-de-Monts 47 km, La Barre-de-Monts à Saint-Gilles 36 km, Saint-Gilles aux Sables d'Olonne 37 km, Les Sables à La Tranche-sur-Mer 44 km, La Tranche à Marans 46 km. Quand on ajoute les pistes à l'Ile d'Yeu 30 km et celles de l'Ile de Noirmoutier 83 km, on arrive à 322 km de pistes cyclables en Vendée. C'est vraiment le pays du vélo!
Pour plus de détails voir le site : vendeevelo.vendee-tourisme.com/itineraires-velo/


Le Puy du Fou
Reconnue mondialement comme une réussite spectaculaire, le Puy du Fou accueille 2,6 millions de visiteurs chaque année.
Il s'agit d'un parc d'attractions avec des reconstitutions historiques, jouées par des acteurs dans des décors somptueux. Les grands moments de notre histoire sont ainsi représentés comme si on y était.
L'histoire du Puy du Fou commence en 1977 par la découverte du château du Puy du Fou par Philippe de Villiers, alors sous-préfet de Vendée. Celui-ci mobilise des bénévoles pour jouer le premier spectacle de "cinéscénie" devant le château en 1978 avec 8000 spectateurs conquis dès le premier jour.
Face au succès croissant de cette réalisation, le Grand Parc du Puy du Fou est ajouté en 1989 dans lequel des villages entiers historiques sont représentés avec de nouveaux sites au fil du temps (Cité Médiévale en 1995). Une énorme tribune de 12000 places voit le jour en 1990, agrandie de 2000 places supplémentaires en 1997. En 2007 le Puy du Fou propose des logements aux visiteurs dans une villa Gallo-Romaine, viendront d'autres logements par la suite.
Chaque année de nouveaux spectacles sont créés, de nouvelles scènes, de nouveaux décors.
La réservation est obligatoire pour accéder au site. Une bonne journée est nécessaire pour pouvoir profiter de quelques spectacles et des nombreuses réalisations du Grand Parc.


Le Marais Poitevin
Le parc naturel régional du Marais poitevin, Grand Site de France, est situé dans le sud de la Vendée. Souvent appelé la Venise Verte, le parc s'étend sur plus de 112 000 ha de nature verdoyante.
C'est une région où la terre et l'eau se marie avec harmonie. De nombreux canaux font le charme de ce parc que l'on peut explorer à pied ou à vélo : promenade en barque traditionnelle sur les canaux, escapade à vélo à l'ombre des frênes, découverte de la faune et de la flore du marais en balades à pied sur des sentiers de randonnée. Côté patrimoine, le Marais poitevin abrite des abbayes millénaires et des traditions ancestrales.
Douceur et sérénité font parti du charme de cette région en excursion au coeur du Marais poitevin.

